Comment rendre son PC plus performant ?

Avec le temps, votre matériel informatique peut connaître des lenteurs ou encore des plantages ! Avant d’envisager de le renouveler, vous pouvez fortement améliorer ses performances en suivant nos conseils.

Pour rendre votre PC plus performant, il convient tout d’abord d’analyser votre système et repérer les erreurs afin de les éliminer. 

Voici nos astuces pour rendre votre PC plus performant et rapide :

  • Supprimer les programmes et fichiers inutiles 

Entre les programmes que l’on n’utilise plus et les logiciels préinstallés comme les versions d’essai ou d’évaluation de logiciels, il y a toujours du tri à faire pour libérer de l’espace sur le disque dur.

  • Vider le cache de votre navigateur internet

Ce cache permet de stocker les éléments d’une page web (texte, images, scripts javascripts etc.). Ils sont conservés en mémoire afin d’éviter de les recharger à chaque fois qu’ils sont utilisés. Pour autant, la mise en cache occupe plusieurs dizaines de Mo sur votre disque dur. Supprimer ces fichiers temporaires est un moyen efficace pour nettoyer son disque dur et rendre son PC plus performant. 

  • Mettre à jour son antivirus

Un antivirus est un allié indispensable contre les ralentissements. Il est donc nécessaire de faire des analyses régulières et de mettre à jour les logiciels pour plus d’efficacité.

  • Défragmenter le disque dur

La fragmentation du disque dur contribue à la lenteur de votre matériel. Pour réorganiser tout ce qu’il contient, une défragmentation est indispensable. Windows possède un utilitaire permettant d’effectuer cette manipulation simplement. 

  • Formater le disque

La solution la plus radicale si votre PC sature sera de formater le ou les disques de sauvegarde. De cette manière, vous repartez sur de bonnes bases. Attention, pensez à bien conserver vos données sur un support de stockage externe.

  • Changer de disque dur pour un SSD

En installant le système d’exploitation Windows sur un disque SSD, le démarrage et l’arrêt de votre ordinateur sera plus rapide et la réactivité de votre système en sera améliorée. Outre sa rapidité, il consomme moins d’énergie. 

  • Ajouter de la mémoire vive (RAM)

Cette mémoire appelée « mémoire vive » permet de stocker et traiter des informations utilisées par vos applications. La rapidité de traitement de ces informations dépend du nombre de Go de mémoire vive installé dans votre PC. Nous préconisons de disposer d’un minimum de 8 Go de mémoire vive pour une utilisation standard, de 16 à 32 Go pour les gamers, architectes ou encore vidéastes.

Une fois toutes ces manipulations réalisées, vous n’avez plus qu’à profiter de votre PC plus performant et rapide. Si vous rencontrez toujours des difficultés, c’est qu’il est temps de changer de matériel. Nos partenaires TERRA Computer sauront vous conseiller ! 

0