Les dangers des logiciels sans licence / pack office gratuit

Les licences logicielles sont nécessaires pour exploiter légalement les produits Microsoft, mais elles représentent un coût élevé pour les entreprises, notamment les TPE et PME. La tentation de recourir à des logiciels sans licence ou pack office gratuit, 5 à 10 fois moins onéreuses que les licences Microsoft, existe bien. En tant que partenaire de longue date de Microsoft, nous vous proposons toutes les licences officielles nécessaires.

Les logiciels de bureautique, les systèmes d’exploitation et les logiciels créatifs figurent parmi les contrefaçons les plus fréquentes en entreprise. Mais connaissez-vous réellement les risques encourus en termes de sécurité et de productivité ?

Des risques pour la sécurité et la productivité

Selon Microsoft, un logiciel sans licence ou un pack office gratuit téléchargé illégalement présente 3 fois plus de risques d’être infecté par un malware ou un virus. De plus, ces logiciels piratés ne sont pas mis à jour ni maintenus par Microsoft, ce qui signifie qu’ils n’offrent pas les nouvelles fonctionnalités, mais également que les failles de sécurité ne sont pas corrigées. Ces failles exposent alors tout le système informatique de l’entreprise aux cybercriminels (hack, vol de données). 

25% d’utilisateurs ont déjà été victime de criminalité sur internet

52% des PME craignent les attaques de virus et de logiciels malveillants

25% des utilisateurs utilisent les mises à jour automatiques
(qui ne fonctionnent pas avec des logiciels crackés)

source : Microsoft

Au-delà des risques en termes de sécurité, l’utilisation d’un logiciel sans licence ou pack office gratuit entraîne une baisse de productivité. En effet, en cas de dysfonctionnement, les produits non officiels ne permettent évidemment pas de bénéficier de l’assistance technique de l’éditeur Microsoft, alors même que les logiciels piratés dysfonctionnent régulièrement ou subissent une désactivation soudaine de la fausse licence. De plus, ces logiciels contrefaits provoquent une surconsommation des ressources de l’ordinateur et donc une augmentation des coûts informatiques et un ralentissement des performances.


Logiciel cracké en entreprise : ce que dit la loi

L’utilisation d’un logiciel sans licence ou d’un pack office gratuit en entreprise est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € de dommages et intérêts.

Microsoft, ou tout autre éditeur de logiciel, peut exiger un audit du système informatique de votre entreprise ou mandater un huissier pour vérifier que vous êtes en règle. En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable en cas d’installation d’un logiciel pirate, même s’il a été installé par un employé ou un prestataire. En pratique, vous risquez surtout de devoir acheter les licences logicielles officielles au prix fort.

Comment s’assurer que l’on n’utilise pas de logiciel de contrefaçon ?

Chez TERRA Computer, nous sommes partenaires de Microsoft et tous les produits sont garantis officiels. Nous vous proposons du matériel informatique avec des logiciels pré-installés pour prévenir les risques. Nous vous recommandons également de conserver toutes les preuves d’achat des licences logicielles. 

Vous pouvez également instaurer un contrôle via mot de passe de l’installation de logiciels et applications, ou encore restreindre les téléchargements ou accès à certains sites sur internet.

0