Pour répondre aux besoins des organisations, privées ou publiques, Microsoft met régulièrement à niveau son système d’exploitation de serveur. D’une édition à une autre, les licences Windows Server évoluent de manière légère ou significative.
Si les anciennes versions sont aujourd’hui obsolètes, la licence Windows Server 2019 et la licence Windows Server 2022 sont relativement proches, mais la dernière en date présente des améliorations, la positionnant à ce jour comme la plus sécurisée et la plus fiable.
Des fonctionnalités qui varient
Dans les grandes lignes, le modèle reste le même, il s’agit toujours de licences par coeurs CPU, disponibles en différents packs (2 core, 4 core et 16 core). Toutefois, certaines fonctionnalités ne sont plus mises à jour dans cette nouvelle version et sont soit remplacées par d’autres fonctions, soit disponibles à partir d’autres sources :
- Démarrer SConfig : dans la version de Windows Server 2022, SConfig est lancé par défaut lors de la connexion, à condition d’exécuter l’installation du serveur principal quand l’utilisateur est connecté à un serveur qui exécute l’option d’installation Server Core.
- Guarded Fabric et Shielded Virtual Machines : Microsoft continuera à prendre en charge ces fonctionnalités mais celles-ci ne seront plus développées.
Quant à la fonctionnalité Service ISNS Server, elle a été supprimée de Windows Server 2022.
Focus sur les avantages de la licence Windows Server 2022 comparé à la licence Windows Server 2019
La licence 2022 est une version améliorée de la précédente. La modernisation avec Windows Server 2022 est bénéfique pour les organisations à plusieurs niveaux :
La version 2019 du Windows Server proposait déjà des fonctionnalités pour la sécurité comme “Microsoft Advanced Threat Protection”. Cependant de nouvelles menaces pour les entreprises continuent d’apparaître. En réponse, Microsoft a une nouvelle fois amélioré la sécurité dans sa dernière version, en proposant de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que :
– la racine de confiance matérielle qui offre un module de plateforme sécurisée pour créer et stocker des clés de chiffrement et stocker d’autres secrets comme des certificats ;
– la protection du micrologiciel qui utilisent des technologies telles que DRTM (Dynamic Root of Trust for Measurement) et DMA (Direct Memory Access) pour empêcher les menaces et les attaques lors d’un redémarrage du server via le micrologiciel ;
– la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) qui utilise de nombreuses fonctionnalités de virtualisation matérielles afin de créer et d’isoler une région sécurisée de mémoire, loin du système d’exploitation.
Grâce à des dispositifs hybrides tels que l’outil de gestion d’environnement Azure-Arc et le Storage Migration Service, Windows Server 2022 améliore la gestion et le stockage en cloud.
La version 2022 permet de réduire les durées de téléchargement et d’en améliorer les performances grâce à la réduction de la taille de l’image conteneur de Windows. Le travail nomade est simplifié, flexible et sécurisé.
En choisissant d’opter pour la licence Windows Server 2022, vous faites le choix d’améliorer votre productivité,
de travailler en toute sécurité et de réduire les risques de piratage.
Nos équipes TERRA Computer sont à disposition pour vous accompagner
et vous conseiller dans vos choix, n’hésitez pas à nous contacter !