Logiciels IA : lesquels et pourquoi les utiliser ?

Les avancées en matière d’intelligence artificielle offrent de nombreuses opportunités. Au travers des algorithmes, ces logiciels sont capables d’analyser d’immenses quantités de données, d’apporter une vision complémentaire, et même, de générer du contenu. Dans cet article, nous verrons pourquoi et comment tirer parti d’un logiciel IA et nous vous présenterons notre sélection de logiciels utiles et accessibles.

Qu’est-ce qu’un logiciel IA et à quoi sert-il ?

Un logiciel d’intelligence artificielle (IA) est un programme informatique capable de réaliser des tâches complexes qui nécessitent l’intelligence humaine, comme la traduction de langues ou la génération de textes. Grâce à des algorithmes et des systèmes d’apprentissage automatique, le logiciel IA est capable d’analyser et de traiter des données, comme le ferait le cerveau humain, sans pour autant pouvoir complètement le remplacer.

Ces logiciels sont particulièrement utiles pour automatiser et accélérer la réalisation de certaines tâches, nécessitant un investissement de temps et des ressources humaines. L’utilisation d’un logiciel IA permet aussi d’augmenter la productivité et l’efficacité en confiant certaines tâches répétitives et chronophages à ces outils. Il peut aussi être pratique pour apporter de l’inspiration, surmonter des blocages ou encore générer de nouvelles idées.

Logiciel IA : Quels sont les principaux à connaître ?

Il existe un grand nombre de logiciels IA, qui répondent à différents besoins et usages. Pour disposer des outils les plus utiles au quotidien, voici une sélection de 6 logiciels pour faciliter la réalisation de vos tâches.

Les logiciels de rédaction

  • Chat GPT

Chat GPT est un outil conversationnel avancé capable de générer du texte à partir d’une requête. Il s’agit d’un assistant capable de comprendre et de répondre à une grande variété de questions et de requêtes. Le logiciel IA permet aussi de traduire un texte en plusieurs langues, de générer des programmes informatiques et de planifier des tâches. 

Pour fonctionner, Chat GPT doit recevoir des instructions ou une phrase, appelée “prompt”. Le modèle analyse ensuite le contexte pour proposer la réponse la plus adaptée selon les connaissances qu’il a acquises et les données qu’il peut récolter en ligne. 

  • Gemini

Gemini, anciennement Bard, est l’assistant IA conversationnel développé par Google. Tout comme Chat GPT, cet outil est capable de générer du texte, de rédiger de nombreux types de contenus et de traduire des langues. Gemini dispose d’une compréhension des langages de programmation tels que Java, C++, Go, Python. 

Avec ce logiciel IA, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions, recueillir des inspirations pour la rédaction de texte ou résumer des documents conséquents. Comme Chat GPT, Gemini peut répondre à une multitude de requêtes grâce à une demande textuelle.

Les logiciels de création d’images

  • Midjourney

Midjourney est un outil d’intelligence artificielle permettant de générer des images à partir de descriptions textuelles. Il utilise des modèles d’apprentissage se basant sur l’IA et le machine learning pour interpréter les prompts (requêtes) des utilisateurs et créer des visuels uniques. Ce logiciel IA est particulièrement utile pour créer des illustrations de manière rapide et efficace, sans compétences avancées en design graphique. 

Cet outil fonctionne exclusivement sur Discord, une plateforme de messagerie instantanée. Vous pouvez accéder à une version gratuite en créant un compte Discord (gratuit également). Ses capacités vous permettent de créer des visuels selon le style que vous désirez (fantastique, futuriste, etc) et la requête souhaitée. Midjourney offre aussi la possibilité d’affiner les images générées avec de nouveaux prompts. À noter qu’un grand nombre de fonctionnalités sont disponibles uniquement sur une version payante.

  • Dall-e 3

DALL-E 3 est le dernier modèle de génération d’images par intelligence artificielle développé par OpenAI. Intégré à Chat GPT, DALL-E 3 peut créer des images réalistes et détaillées à partir de simples requêtes. Il permet aussi de modifier ou d’étendre des images existantes en fonction des consignes indiquées.

Comme Midjourney, une version gratuite existe sous forme de crédits, mais l’usage de ce logiciel IA se fait principalement grâce à sa version payante. Pour obtenir des images, il suffit de rédiger un prompt avec le visuel que vous souhaitez. L’outil génère ensuite quatre images qu’il est possible d’ajuster ou de modifier avec un nouveau prompt.

Les logiciels de tri de boite mail

  • SaneBox

Cet outil de gestion de courrier intelligent permet d’optimiser votre boîte e-mail en triant, désencombrant et organisant les courriers reçus. Grâce à l’apprentissage de vos habitudes et vos comportements, elle est capable, si vous le souhaitez, de classer automatiquement les e-mails importants, les newsletters et les notifications dans des dossiers séparés.

SaneBox offre aussi un classement des messages par ordre de priorité. Sa fonctionnalité SaneLater, organise, quant à elle, les e-mails non urgents dans un dossier dédié à consulter plus tard. Vous pouvez utiliser ce logiciel IA via les principaux services d’e-mails comme Gmail, Outlook, Office 365, etc.

  • Clean Email

Tout comme SaneBox, Clean Email utilise l’IA pour automatiser le tri et le nettoyage de votre boîte de réception. Ces nombreuses options permettent un désabonnement des listes de diffusion indésirables, une catégorisation des e-mails ou encore une organisation des messages avec des étiquettes et des dossiers personnalisés. 

Clean Email dispose aussi d’un système de rangement des e-mails au sein de dossiers intelligents préconfigurés, pour un traitement rapide des messages d’un même sujet. Le logiciel IA propose un essai gratuit, mais son usage quotidien nécessite de souscrire à un abonnement.

Nos équipes TERRA Computer sont à votre disposition pour vous guider
et vous conseiller dans votre choix d’équipement :

0