Que sont les Windows Server CAL Microsoft ?

En tant que professionnel, vous utilisez nécessairement un système d’exploitation, et il s’agit bien souvent de Windows Server, celui de Microsoft. L’objet de ce billet de blog est de vous aider à l’utiliser en toute légalité en choisissant les licences adaptées.

Qu’est-ce qu’une CAL et pourquoi est-elle nécessaire ?

CAL est une abréviation qui signifie Client Access License, ou Licence d’Accès Client en français, et qui désigne les licences obligatoires pour se connecter et exploiter la solution Windows Server en toute légalité. 

En effet, Microsoft a opté pour un mode de gestion des licences double : une première licence doit être achetée pour avoir l’autorisation d’installer le système d’exploitation sur le serveur ; mais une seconde licence, Windows Server CAL est également nécessaire cette fois-ci pour se connecter au serveur. Cela signifie que chaque utilisateur ou chaque poste de travail ayant un accès au serveur doit posséder une licence Windows Server CAL pour être en conformité.

Pour exploiter légalement la solution Windows Server, tout l’enjeu réside donc pour votre entreprise dans le nombre de CAL ou Licence d’Accès Client qu’il convient de souscrire.


Comment savoir de quelle CAL j’ai besoin et en quelle quantité ?

Le mode de mise sous licence de Microsoft peut vous paraître étonnant, mais il est en réalité avantageux pour le client. La double licence permet en effet à l’entreprise de ne payer que pour ce qu’elle utilise réellement. Le prix d’entrée est moins élevé avec l’achat de la licence d’installation du système d’exploitation, et ensuite le client paie uniquement pour le nombre de Windows Server CAL dont il a besoin. 

Microsoft offre 2 différents types d’affectation pour ses CAL : les licences par utilisateur (per user) ou par appareil/périphérique (per device). Pour déterminer le nombre de Windows Server CAL dont vous avez besoin pour votre entreprise, il faut dans un premier temps calculer si vous possédez plus de postes de travail que d’utilisateurs ou l’inverse.

À savoir : il existe des CAL Microsoft spéciales pour les utilisateurs de RDS (Remote Desktop Services). Le RDS est une architecture centralisée qui virtualise un poste de travail et permet à un utilisateur de se connecter au serveur à distance, tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités Bureau. Chaque utilisateur en RDS doit disposer de sa propre Windows Server CAL spécifique à ce mode.

Pour calculer le nombre d’utilisateurs
Il faut prendre en compte :
– Le nombre d’utilisateurs qui vont se connecter au serveur en RDS
– Le nombre d’utilisateurs qui vont se connecter au serveur, mais jamais en RDS
Pour calculer le nombre d’appareils/périphériques

Il faut prendre en compte :

– Le nombre de postes de travail utilisés pour se connecter au serveur en RDS

– Le nombre de postes de travail utilisés pour se connecter au serveur, mais jamais en RDS

Si vous avez moins d’utilisateurs que d’appareils/périphériques, par exemple si vos salariés sont équipés à la fois de postes fixes et d’ordinateurs portables, il est plus rentable de choisir la licence par utilisateur (per user). En revanche, si vous avez moins de postes de travail que d’utilisateurs, par exemple si vous fonctionnez en 3×8 et que chacun de vos salariés ne dispose pas d’un poste de travail dédié, il vaut mieux opter pour la licence par appareil/périphérique (per device).

Acteur majeur du secteur IT, Microsoft est un partenaire historique de TERRA Computer en France et WORTMANN AG en Europe, nous permettant de vous proposer tout au long de l’année des offres exclusives à découvrir ici

Les logiciels professionnels Microsoft répondent à différentes problématiques : de la productivité et bureautique à la sécurité en passant par la mobilité, la gestion de projets complexes ou encore la programmation. Nos équipes sont formées pour vous conseiller et vous apporter les meilleures nouveautés et technologies en fonction de vos besoins.

Accompagnement Terra Computer

Nos équipes TERRA Computer sont à disposition
pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix,
n’hésitez pas à nous contacter

0